Point Instances  N°09 : conseils centraux - Avril 2022

Retrouvez chaque mois l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux



EDITO


Chères et chers collègues,

Notre information sur les travaux des instances centrales de notre université a pris un grand retard et j’en suis désolé. Nous reprenons maintenant un rythme normal, mais il nous fallait d’abord rattraper ici ce retard en rassemblant les informations sur les instances qui se sont tenues depuis septembre. Pour moins de lourdeur dans la transmission de l’information nous distinguons un point par instance. Il me semble essentiel de souligner que, malgré les obstacles, nos conseils centraux ont pu, jusqu’au 4 avril où une CFVU a dû être annulée, prendre toutes les décisions nécessaires pour notre communauté sur le court terme, comme chaque année, tout en construisant aussi nos projets pour l’avenir. Que nos élues et élus en soient très vivement remerciés, de même que tous les services qui préparent nos travaux et les rendent possibles et qui ont pu dans toute la mesure du possible continuer de le faire malgré l’occupation du bâtiment Grappin venant s’ajouter à une situation sanitaire depuis des mois si pesante. Au-delà, c’est bien de toute notre communauté qu’il faut saluer l’extraordinaire résistance.

Je voudrais ici insister sur nos choix majeurs pour l’année 2022 qui ont été soumis à nos conseils et très largement suivis par ces derniers : le retour à une politique d’emploi qui réponde mieux aux besoins de notre établissement, ceci pour toutes les catégories de personnel ; la mise en œuvre d’une politique d’amélioration du régime indemnitaire pour les personnels BIATSS. Ce sont les deux raisons qui nous ont conduit à nous tourner vers notre tutelle ministérielle pour une alerte forte, d’abord sous la forme d’échanges successifs, puis du vote d’un budget 2022 en déficit. Ce travail sur nos moyens, qui a déjà porté des fruits fin 2021, doit être poursuivi lors du dialogue de gestion de l’établissement en mai prochain. Dans le même temps, les conseils centraux et le comité technique ont maintenant à traiter les sujets repyramidages d’une part, Régime Indemnitaire pour les Enseignants-Chercheurs (RIPEC) d’autre part.

Par ailleurs, de grandes lignes directrices sont désormais bien dessinées : la promotion d’une offre de formation dont la diversité reflète la variété des profils de nos étudiants, et la consolidation de l’ambition européenne par l’attention portée aux langues et à l’internationalisation ; les orientations fortes en recherche sur la thématique science et société, le déploiement du plan science ouverte et le travail engagé sur la cartographie de la recherche ; les priorités données à la lutte contre toutes les formes de précarité et d’inégalité ; la consolidation de tous nos partenariats ; les efforts de meilleure connaissance de nous-mêmes pour un pilotage démocratique de l’établissement fondé sur des données plus solides ; la défense, enfin, chaque jour, de nos règles de vie ensemble, fondées sur le respect mutuel. 


Philippe GERVAIS-LAMBONY

 

Les derniers Conseils d'Administration (CA)


Les dernières Commissions de la Recherche (CR)

Les dernières Commissions de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)



 

Calendrier général

Pour en savoir plus sur les différentes instances de l'université

Mis à jour le 06 septembre 2022